Littérature Contemporaine et Classique - Essais - Nouvelles
Total des articles de 31 à 40 sur 199 | Page : | Afficher par page |
Afficher en: Grille Liste |
Trier par
![]() |
Le jour des corneilles MP3
Une cabane au fond des bois abrite deux êtres hallucinés:le père Courge et son fils. Menacés de névrose parmi les apparitions des morts, ces associaux vivotent en autarcie jusqu’au jour du meurtre du père. Mandé à comparaître en jugement, le fils dévoilera alors le destin tragique de son père et fera la lumière sur sa propre carence affective. Mais ce qui étonnera le plus est le langage même de cet ermite illettré, un verbe inouï, inventif et archaïque, qui coule les questions existentielles dans une forme sans pareille.
En savoir plusLe Caravage
dans l’imitation.....
Le Caravage est né en 1573 à Caravaggio, il meurt de la malaria en 1610 En savoir plus
Un instant d'abandon
en automne. Un homme revient et, avec lui, c’est le passé qui resurgit. Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, peut-être le plus impardonnable qui soit.
Les gens n’ont pas oublié.
Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d’innocence dont on l’a
si violemment privé. Mais en finit-on jamais avec ses
disparus et le temps d’avant ? En savoir plus
Un instant d'abandon MP3
L’histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne. Un homme revient et, avec lui, c’est le passé qui resurgit. Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, peut-être le plus impardonnable qui soit. Les gens n’ont pas oublié. Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d’innocence dont on l’a si violemment privé. Mais en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d’avant ?
En savoir plusLa maison atlantique
Dans le registre implacable de la tragédie, Philippe Besson revisite la règle des trois unités : de lieu, de temps et d'action. Racontant la façon, à la fois désinvolte et rageuse, dont un jeune homme passe imperceptiblement de l'hostilité sourde à la haine pure et dangereuse envers son père, il nous offre un roman tout en nuances et en violence contenue. | ||
| ||
|
06H41
Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise. La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.
En savoir plusLe meunier de Lavault
1667 en pays creusois. Les Bathias, meuniers au moulin de Lavault, travaillent pour le compte du seigneur de la Celle. Matthieu, le patriarche, règne avec tendresse et autorité sur sa famille,chérissant tout particulièrement sa fille Zoé.Mais les temps sont durs : les contrôleurs de la gabelle taxent le peuple et l’écrasent d’impôts. Pour survivre, Matthieu et quelques amis se livrent, malgré les risques, à la contrebande du sel à la barbe des gabelous.
L'enfant de Loire
Sully-sur-Loire, 1914. Serge Lainan, un pêcheur solitaire, sauve de la noyade Irène Lessager, fille de famille aisée et épouse de Vincent de Lestang, officier au front. Dans la chaleur la fin de l'été, l'attirance des corps est irrésistible, et de rendez-vous buissonniers en rencontres furtives, Irène tombe enceinte de son braconnier.
La rebelle des chemins de Lure
Fuyant chacun leur destin, un jeune homme et une jeune fille que tout oppose se rencontrent en plein cœur de la montagne de Lure...
Benoît vient de commettre un excès de vitesse, or son père est commissaire et il n'a aucune envie de se confronter à lui. Poursuivi par la police, il panique et décide de se cacher. Il abandonne sa voiture au bord d'une route et se perd dans les fourrés de la montagne de Lure, où il croise le chemin d'Azza, une jeune fille qui vient d'échapper à son père et à un mariage forcé. Alors que l'hiver commence à sévir et que Benoît est démuni et dépourvu de tout,Azza, elle, a tout prévu puisqu'elle avait organisé sa fuite. Munie de provisions et de vêtements chauds, elle compte se cacher un mois durant, jusqu'au 24 décembre, date de ses 18 ans. Hasard ou destin ? Benoît attend aussi ce jour, où sa famille doit se réunir pour une sombre histoire d'héritage...
Les deux jeunes gens parviendront-ils à résister, seuls, à l'hostilité du froid et de la neige, tout en essayant d'échapper à leurs poursuivants ? Tandis qu'Azza se montre courageuse, effrontée et armée d'un solide tempérament, Benoît, lui, en parfait citadin, ne cesse de se plaindre et de désespérer, ce qui crée entre eux des griefs... Pourront-ils surmonter leurs différences afin de laisser libre cours à leur irrésistible attirance ?
Total des articles de 31 à 40 sur 199 | Page : | Afficher par page |
Afficher en: Grille Liste |
Trier par
![]() |